Zen Browser, retour d’expérience

3 min19 Août 2024 Retour d'expérienceApplication
Interface de Zen Browser

J’ai découvert ce nouveau navigateur il y a quelques jours grâce à l’article de MacGeneration.

Zen Browser est tout simplement un fork en version Alpha de Firefox, lui même open-source. C’est ce qui m’intéressait avant tout puisque j’utilisais ce dernier avant de switcher sur Arc et c’est aussi un moyen de s’émanciper de Google.

Arc était pour moi déroutant au début mais j’ai vite été conquis par l’expérience utilisateur qu’il propose et qui correspond totalement à mes usages :

  • Gestion de profils ou d’espaces
  • Ouverture de sites web spécifiques dans le bon profil (perso, boulot…)
  • Gestion de Split view

Sur le papier Zen Browser propose ces fonctionnalités et permet également d’utiliser son compte Firefox pour synchroniser ses différentes données (onglets, historique, marques-page, etc), ce qui est bien pratique pour faire la liaison avec l’application Firefox iOS.

L’interface de Zen Browser

Interface de Zen Browser

Celle-ci est un mélange entre Google Chrome, Firefox et Arc. On retrouve la même structure qu’Arc avec les onglets verticaux et les onglets épinglés dans la section supérieure. J’ai une préférence pour Arc, l’interface est plus léchée et s’intègre mieux avec macOS en gérant le flou d’arrière-plan. Pour le côté Chrome, le thème se base sur une couleur dominante (bleu, rose, vert, etc). Et pour finir, l’iconographie et les différents paramètres sont identiques à Firefox.

L’expérience utilisateur

Pour faire court, Zen Browser est trop jeune encore pour offrir une expérience parfaitement fluide mais reste très prometteur pour apporter un certain « renouveau » à Firefox. On le voit dès l’installation, Zen n’étant pas encore signé, on doit forcer l’OS à autoriser celle-ci.

Arc est meilleur sur différents aspects :

  • Permet d’ouvrir certains sites web directement dans le bon espace
  • Permet de renommer les onglets et tous les espaces
  • Meilleur affichage des onglets en mode Split View
  • Permet de switcher d’espace par la gestuelle gestuelle
  • Tous les sites sont compatibles (j’ai eu 1 cas où le site en question ne fonctionnait pas sur Zen)
  • Les extensions Chrome fonctionnent
  • Fonctionnalités d’IA (pour ceux que ça intéressent)
  • Permet de copier l’URL de la page avec le raccourci CMD + Shift + C

Les fonctionnalités de Zen que je préfère :

  • Meilleure gestion de la barre d’URL : elle est bien plus grande
  • Son indépendance vis à vis de Google
  • Blocage des cookies et traceurs identique à Firefox
  • L’application Firefox iOS convient mieux à mon usage avec une meilleure gestion des onglets et de la barre de recherche
  • Les extensions Firefox fonctionnent (sauf celles sui demandent un navigateur signé, j’ai le problème avec mon gestionnaire de mot de passe)
  • Les extensions installées sont communes à tous les espaces
  • Le switch de la vue mobile/desktop de la console fonctionne avec le raccourci clavier Cmd + Shift + M

Conclusion : affaire à suivre

La jeunesse de Zen joue pour l’instant en sa défaveur mais je vais poursuivre ce test encore quelques jours. J’espère également qu’il trouvera aussi sa propre voie et ne sera pas seulement qu’une « copie » d’Arc.

Je continue de surveiller Firefox puisqu’ils ont récemment entrepris d’implémenter les onglets verticaux et une gestion de profils.

Arc reste pour moi très élégant, possède des interactions fluides et continue d’innover dans son UX.