OuiCar

Citrôen C4 sur un parking

Location de voiture entre particuliers

Le Airbnb des voitures

Expertises

  • Design System
  • UI
  • UX

Date

Avril 2021 à aujourd'hui

Louer une voiture à deux pas de chez vous

Contexte

OuiCar est un service fondé en 2012 qui permet à chaque propriétaire de mettre son véhicule à la location pour différents usages (mariage, déménagement, vacances...) en fonction de la typologie du véhicule. La mission consiste à accompagner OuiCar dans l'amélioration continue des différentes fonctionnalités présentes et futures.

Bonjour OuiCar !

État des lieux

Comprendre le contexte d'usage ainsi que les méthodes de conception mises en place au sein de OuiCar ont été les premières étapes lors de mon arrivée. En effet, OuiCar est une entreprise B2B et B2C, le service est conçu pour les locataires qui recherchent des véhicules et pour les propriétaires qui mettent à la location leurs voitures.

Tout commence par des dates

La recherche par le calendrier

Suite à des retours utilisateurs qui se plaignaient de la sélection des dates sur les applications mobiles, j'ai travaillé conjointement avec un product manager sur la refonte du calendrier. J'ai analysé comment les utilisateurs interagissaient avec les applications grâce à l'utilisation d'Amplitude, l'envoi d'un questionnaire, ainsi que quelques interviews utilisateurs. Pour mesurer l'efficacité de notre A/B test, nous avons utilisé le temps écoulé pour faire une recherche et des tests utilisateurs sur les deux versions pour vérifier la meilleure utilisabilité de notre formulaire.

Je n'ai pas aimé mettre la date de départ et de devoir recliquer pour la date de fin

— Un usager

C'est mieux ou c'est moins bien ?!

Les tests utilisateurs

Pour éviter un coût de développement trop important, j'ai conçu un prototype interactif sous Figma qui nous a permis de réaliser des tests utilisateurs. Malgré un petit manque de réactivité par moment sur le champ de saisie de l'adresse, ce prototype a été concluant pour valider cette nouvelle version.

Chaque participant devait tester la version actuelle ainsi que la nouvelle. À la fin de chaque version testée, je soumettais un questionnaire au participant afin d'évaluer objectivement et précisément les deux versions.

Objectif atteint !

Les KPIs

Suite à ces tests, j'ai pu vérifier que les nouvelles interfaces conçues étaient plus performantes et surtout plus agréables à utiliser.
Une fois le développement réalisé et la mise en place d'un A/B test sous Amplitude, nous avons pu mesurer les nouveaux temps de parcours.

62,5 %

des participants préféreraient utiliser cette nouvelle version.

62,5 %

des participants ont trouvé cette nouvelle version plus simple à utiliser.

6 secondes

c’est le temps gagné sur le tunnel de recherche d’un véhicule.

Un plaisir de trouver des dates de location

Les nouvelles interfaces

Avec la suppression du champ « Date de retour », l'utilisateur a moins de clics à effectuer, ce qui lui fait gagner ces fameuses 6 secondes. De plus, ce nouveau système permet de visualiser l'ensemble des jours sélectionnés pour la location.

Avant

Après

Sélection de la date de départ

Sélection de l'horaire de départ

Sélection de la date de retour

Sélection de l'horaire de retour

Objectif réservation !

Augmenter la conversion de la demande du locataire à l'acception du propriétaire

En étroite collaboration avec un product manager, nous devions augmenter le taux de conversion de la demande du locataire à l'acceptation du propriétaire. Nous avons décidé d'organiser 3 ateliers de cartes d'impact (impact mapping) avec des collaborateurs de tout corps de métier pour idéer et obtenir un maximum de pistes pour atteindre notre objectif.

Pour rappel, une carte d'impact est un outil qui favorise les idées qui vont contribuer à un objectif donné et exclure celles qui n’auront aucun impact. L’impact mapping contribue à réaliser des projets qui atteignent des objectifs plutôt que de simplement livrer des fonctionnalités.

Une collaboratrice en train de noter une idée sur un post-it

Moi-même en train d'animer un atelier de carte d'impact

L'après post-it

Restitution

Ces trois ateliers nous ont permis d'obtenir différentes idées. Ce fût très intéressant puisque plusieurs idées étaient évidemment les mêmes, ce qui nous a permis de voir l'impact immédiat qu'elles auront sur le produit. Il y a également eu des compléments, des nouvelles idées…

Nous avons fait une restitution de ces 3 ateliers auprès des collaborateurs. Celle-ci nous a permis de cibler des solutions à envisager pour atteindre notre objectif (dont une ci-après), de montrer aux collaborateurs l'utilité d'un tel exercice et surtout, de les inclure dans une méthodologie d'idéation et de conception.

Pour finir nous avons envoyé un questionnaire de satisfaction aux participants. Ce fût concluant !

71 %

des collaborateurs n’avaient jamais participé à un atelier d’idéation.

90 %

des participants ont attribué une note de plus de 4 sur 5 à l’atelier.

71 %

des collaborateurs veulent participer plus souvent à ce genre d’atelier.

J'ai aimé le fait de le faire en équipe car cela permet de mettre en commun nos idées et de pouvoir rebondir dessus pour être plus complet.

— Un collaborateur

Demandez, demandez, demandez… !

La solution à cet objectif

Afin d'atteindre cet objectif, nous avons passé du temps sur de la recherche utilisateurs (entretiens, analyse de données…). Pour faire court, nous avons compris que les nouveaux utilisateurs ont tendance à ne faire qu'une demande de réservation, attendre une réponse et si celle-ci est négative, ils font à nouveaux une demande pour un autre véhicule. Il faut comprendre que dans certains cas, des propriétaires ne répondent pas assez vite, ce qui crée une frustration chez les locataires.

Nous avons donc conclu qu'il valait mieux inciter les locataires à multiplier les demandes de réservation.

Ancienne interface

Nouvelles interfaces

Objectif atteint !

Les KPIs

Suite à la mise en production de ces nouvelles interfaces, nous avons augmenté notre taux de conversion de 17 %.

Industrialiser la cohérence visuelle des interfaces

Design system

À mon arrivée chez OuiCar, il existait 3 design systems : Android, iOS et web et par conséquent certains composants étaient dupliqués. À mon sens, ce fût tout de suite problématique : les coûts de maintenance et d'évolution étaient bien trop conséquents. De plus lors de la création des interfaces, nous en triplions certaines pour associer chaque composant à chaque OS…

iOS

Android

Web

1 + 1 + 1 = 1

Fusion des design systems

La réunification des 3 design systems en 1 seul a été un vrai investissement gagnant ! Cela a permis de :

  • diminuer considérablement les temps de maintenance, d'évolution et de conception des interfaces
  • de faire table rase sur les composants obsolètes
  • d'unifier les interfaces
  • de mettre à jour les composants avec les dernières nouveautés de Figma
  • de parler un langage commun avec les développeurs

La conservation de composants natifs et nécessaires à la conception des différentes maquettes des OS respectifs a été effectuée.

Primaire, secondaire, tertiaire, bordure…

Les couleurs

Évidemment je n'ai pas travaillé sur la charte graphique de OuiCar mais j'ai contribué à la rendre plus accessible. Cette tâche consistait, en m'aidant du plugin Stark, à s'assurer des bons ratios de contraste de la palette de OuiCar tout en conservant les nuances originelles. Il a également fallu mettre à jour tous les composants du système de design puisqu'il y a eu de nouvelles couleurs ajoutées.

Toujours volontaire, force de propositions avec des retours toujours pertinents, sa présence et ses retours étaient pour moi indispensable pour mener des projets dans de bonnes conditions.

— Benjamin, product designer chez OuiCar