LesHabitués

Un boulanger dans son commerce

Soyez enfin récompensé pour votre fidélité chez votre commerçant

Avec LesHabitués, vous disposez de votre propre compte chez votre commerce de proximité

Expertises

  • Design System
  • UI
  • UX

Date

Juin 2019 à mars 2021

Faire ses courses avec LesHabitués

Contexte

Les commerces de proximité restent un choix privilégié pour les courses des citoyens. Afin de fluidifier le passage en caisse et récompenser leurs clients, les commerçants offrent du cashback en fonction des forfaits de rechargement. Les clients sont donc récompensés, dépensent davantage et n’ont plus besoin de payer en boutique. Le commerçant débite directement le compte pré-payé de son client.

Des clients et des commerçants

Les usagers

Deux cibles pour un usage différent mais intrinsèquement liées.

Les consommateurs

Leur utilisation de l’application se focalise autour de 3 axes : le rechargement de leur compte, la consultation de leur historique d’achat et la découverte de nouveaux commerces.

Les commerçants

Leur utilisation de l’application se concentre autour de 2 axes : créditer et débiter leurs clients et, dans un second temps, le suivi de leur activité.

Langage visuel

Design System

En étroite collaboration avec les développeurs, concevoir un design system allant des atomes (icônes, boutons, etc.) aux molécules (cellules, cards, etc.) était obligatoire pour industrialiser et rationaliser la création de maquettes, LesHabitués étant une multi-plateforme (application mobile, application tablette, site web et back-office).

À la découverte des commerçants

Rechercher un commerce

Pour découvrir facilement des commerces, l'utilisateur peut se géolocaliser afin d'afficher les commerces autour de lui ou faire une recherche par nom, en utilisant la carte ou encore en parcourant la liste des boutiques.

Le suvi des comptes

Les portefeuilles

La page d'accueil permet le suivi des comptes, élément crucial pour les utilisateurs. Ils peuvent savoir en temps réel les soldes de leurs portefeuilles mais également les gains acquis chez leurs commerçants. Le rechargement rapide des portefeuilles était en outre une fonctionnalité demandée, l'utilisateur pouvant être amené à effectuer cette action dans la queue du commerce.

Des achats à effectuer ?

Rechargement des portefeuilles

Conseiller les commerçants dans le choix des paliers de rechargement est un gain de temps pour eux. L'analyse des données d'utilisation a permis de proposer des montants adaptés aux typologies de boutiques afin de maximiser la conversion d'achat et la rentabilité des commerçants. Autrement dit, plus le rechargement est élevé, plus la fidélité est récompensée.

Une relation de proximité avec leur commerçant

L'historique de consommation, les actualités…

Consulter en détail l'historique de consommation et visualiser les gains acquis grâce au cashback est simple. LesHabitués, c'est également un moyen pour les consommateurs de recevoir les actualités de leurs commerçants préférés et de pouvoir échanger avec eux via la messagerie de l'application.

Historique d'achats et actualités du commerce

Messagerie

De l'autre côté

L'application à destination des commerçants

Les gérants des commerces ont d'autres problématiques. Gérer leurs affaires est essentiel pour eux, c'est pourquoi la page d'accueil de l'application tablette est un dashboard opérationnel sur leurs chiffres d'affaires en temps réel. Ils ont également la possibilité de recevoir un rapport davantage détaillé et de consulter les meilleurs clients.

Une relation privilégiée

La clientèle

Les professionnels peuvent gérer la liste de leurs clients. Ils ont la possibilité d'ajouter, de filtrer des clients mais également de consulter le solde de chacun.

Crédit ou débit ?

Gestion du solde d'un client

L'interface a été spécialement pensée pour une utilisation dans le feu de l'action : des grosses touches afin de créditer ou débiter facilement chaque client et des montants personnalisés accessibles pour les sommes débitées régulièrement (par exemple le prix d'une baguette, etc.).