Bacus

Consulter, commander, payer
Bacus simplifie et digitalise la prise de commandes ainsi que les paiements dans les bars et restaurants
Expertises
- Branding
- Design de service
- Design System
- Entrepreneuriat
- UI
- UX
Date
2018 à 2019
Enquêtes et recherches documentaires
Bacus est un projet entrepreneurial réalisé avec mon ami Léo Léger, designer. Les recherches effectuées en amont ont permis de constater que le marché des bars et restaurants est enclin à de nouvelles habitudes de consommation. Ces besoins sont surtout plébiscités par les consommateurs mais les établissements y trouvent aussi leur compte.
94 %
des clients jugent le temps d’attente décisif sur leur appréciation de l’établissement.

Les commandes digitales font croître le ticket moyen de 20%
La navigation sur une interface numérique facilite l’accès aux produits proposés. Le client prend son temps pour découvrir les produits et pour faire un choix non contraint par une pression humaine. Les conséquences : commandes plus nombreuses et d'un montant plus élevé par l’achat compulsifs de petits extras.
Contexte
Le constat est simple : il y a aujourd’hui trop d’attente dans les bars et restaurants et trop de difficultés au moment du paiement.
Aussi, notre monde a changé : il s’est digitalisé. De plus en plus de français passent des commandes via leur smartphone, que ce soit pour leur repas, pour prendre une place de cinéma ou pour commander un taxi.
De ce postulat est né Bacus, une application mobile qui permet d’afficher les cartes des établissements, de choisir son produit en toute tranquillité, de payer sereinement et immédiatement avec sa carte bancaire et enfin, de se faire servir rapidement.
Les objectifs
Pour les consommateurs, ils pourront gagner du temps sans faire la queue et payer simplement et rapidement.
Concernant les barmans et serveurs, l’optimisation du temps consacré au running et à l’encaissement servira à accroitre le temps octroyé à la relation client. Cette optimisation permet de faire face à l’augmentation des commandes et assure une meilleure gestion des paiements.

Branding
La conception du logotype de Bacus se formalise par le geste pour faire signe à un serveur. Bacus est tout simplement l'intermédiaire entre le client et sa commande.

Comprendre le parcours utilisateur
La création des user journeys est issue des diverses enquêtes de terrain auprès des barmans et serveurs de différents établissements mais également auprès des consommateurs, pour comprendre leurs besoins et leurs plus grandes frustrations.



Premières ébauches


Consulter, commander, payer
L'application offre différentes fonctionnalités comme les suggestions des bars partenaires géolocalisés ou la possibilité de rechercher un établissement par la liste détaillée ou la carte. Le client peut accéder à une carte organisée par catégorie et peut sélectionner sa boisson ou son plat afin de commander. Grâce à une expérience utilisateur simple et ludique, le client prend le temps de découvrir les produits sans attendre ou se faire attendre par ses amis. Le client n’attend pas sur le qui-vive un serveur à sa table pour la prise de commande.

Page d'accueil

Page d'accueil, mode carte


Panier

Commande en cours
Gérer sa carte, réceptionner les commandes et servir les clients
Le barman reçoit les commandes sur son écran au comptoir et peut à partir de cet écran exporter facilement les données pour faire sa caisse. Les avantages sont immédiats : optimisation du temps, moins de running et plus de conseil aux clients. Mais aussi des commandes plus nombreuses et à plus forte valeur ajoutée. L’établissement peut ajouter/modifier ses produits en un clin d’œil et gérer leurs prix ainsi que leurs disponibilités.


Ajout d'une consommation à la carte

Consommations ajoutées à la carte